Ils ont écrit
Costa Gavras
Réalisateur
La nature, les villes, les objets fondent dans une lutte avec la lumière
: qui dominera? le quotidien ou le rève? le réel ou le désiré?. Dans
les deux cas les deux antagonismes triomphent de sorte que tout est neuf
et nouveau dans le monde de Maly.
Il surgit des fantômes, des rumeurs de poésie, des rumeurs de terreurs
sorties du fond de notre enfance quand le monde était tout joie ou tout
mystère.
La lumière chez Maly ne suit pas des règles définies par des
instruments et des hommes irréprochables. Elle se libère. Elle est de
tous les côtés de l'obstacle et l'obstacle disparaît.
Elle est de tous les côtés de l'objet, et l'objet vit.
Elle est ombre et lumière à
la fois. Maly, au lieu de de la dominer, de l'enfermer, de la rigidifier,
la laisse baguenauder dans les lieux les plus évidents, ou les plus
fortuits, d'où elle nous fait parvenir des messages de mélancolie, de
désarroi, d'espoir, des messages de plaisir aux impalpables et indéfinis
contours.
Il y'a peu de peintres, à ma
connaissance, qui ont, comme Maly, poussé les rapports passionnels avec
la lumière aussi loin, où l'on semble être lié à l'autre, sans
jamais se contraindre.
Il s'agit inévitablement
d'une histoire d'amour.
Costa Gavras
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