Ils ont écrit





Costa Gavras

Réalisateur

La nature, les villes, les objets fondent dans une lutte avec la lumière : qui dominera? le quotidien ou le rève? le réel ou le désiré?. Dans les deux cas les deux antagonismes triomphent de sorte que tout est neuf et nouveau dans le monde de Maly.
 
Il surgit des fantômes, des rumeurs de poésie, des rumeurs de terreurs sorties du fond de notre enfance quand le monde était tout joie ou tout mystère.

 
La lumière chez Maly ne suit pas des règles définies par des instruments et des hommes irréprochables. Elle se libère. Elle est de tous les côtés de l'obstacle et l'obstacle disparaît.


Elle est de tous  les côtés de l'objet, et l'objet vit.


Elle est ombre et lumière à la fois. Maly, au lieu de de la dominer, de l'enfermer, de la rigidifier, la laisse baguenauder dans les lieux les plus évidents, ou les plus fortuits, d'où elle nous fait parvenir des messages de mélancolie, de désarroi, d'espoir, des messages de plaisir aux impalpables et indéfinis contours.


Il y'a peu de peintres, à ma connaissance, qui ont, comme Maly, poussé les rapports passionnels avec la lumière aussi loin, où l'on semble être lié à l'autre, sans  jamais se contraindre.


Il s'agit inévitablement d'une histoire d'amour.
Costa Gavras


Retour