Historien, Economiste...
Le garçon de
café établit aussi un pont avec le spectateur
dont les idées, les rêves, la chaîne des
émotions et des correspondances
donnent vie au tableau, prolongeant et complétant le travail
du peintre.
A la fois personnage et spectateur, il est un médium qui
noue la conversation souterraine entre deux mondes que le tableau met
en
relation: le regard du peintre et le regard du spectateur.
Si l’on accepte l’affirmation de Malraux dans "Le musée imaginaire" selon laquelle l’œuvre magistrale est le point extrême de dépouillement de l’artiste par rapport à lui-même, alors est-il permis de rechercher, sous l’apparente humilité des garçons de café, la grandeur ultime de Maly.sous les ténèbres dont ils émergent, pointe de lumière vacillante de la quête de vérité, sous leur sourire métaphysique s’amoncellent des siècles de civilisation, sous l’armure de leur uniforme se cache une humanité au travail, tout comme des constructions limpides, des lignes épurées et de l’intensité des couleurs élémentaires de Michel Maly naissent un univers infiniment complexe et une fraction d’absolu.
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